Recherchez l’équilibre dans la décoration de votre maison

Dans nos foyers, comme dans d’autres parties de notre vie, nous sommes plus heureux lorsque nous vivons dans l’équilibre et l’harmonie. Tout comme le reste de notre vie, l’équilibre dans les pièces de notre maison est souvent difficile à atteindre.

Pendant de nombreuses années, les décorateurs et les propriétaires ont essayé de créer cet équilibre physique en ayant des paires de tout : 2 meubles de finition assortis, une paire de chaises à oreilles assorties, en fait des ensembles de lits doubles dans la chambre principale. Cela a certainement permis de créer une pièce équilibrée. Cela a également permis de créer des pièces propres et stériles, formelles et visuellement ennuyeuses. Dans un cadre formel ou dans une maison fédérale ou géorgienne, c’est toujours comme ça que les choses doivent être pour avoir l’air « bien ». Nos ancêtres appréciaient tellement ce parfait équilibre qu’ils ont créé des fausses portes dans les couloirs pour que les deux côtés soient assortis ou des portes qui ressemblaient à des fenêtres pour que les côtés droit et gauche de l’arrière d’une maison soient parfaitement assortis. Vous pouvez encore le constater si vous allez visiter certaines de nos maisons historiques. Un exemple notable est la maison Hammond-Harwood à Annapolis, Md.

Nous avons cependant tendance à préférer une approche plus détendue de nos maisons.

Alors comment créer un sentiment d’équilibre sans que tout soit assorti ? Vous pouvez utiliser :

Couleur
Les couleurs sombres ont plus de « poids » que les couleurs claires.

Taille réelle
Hauteur, profondeur et largeur d’un objet

Masse
Un objet épais et volumineux a plus de « poids » qu’un objet fragile et délicat. Il suffit de visualiser un vase en verre soufflé et un pot en terre cuite de la même taille.

Numéro
Un groupe de plusieurs objets similaires de tailles différentes regroupés ensemble crée un « poids ». Pensez à un assortiment de chandeliers en argent.

Lumière
Un coin sombre a plus de « poids » qu’un coin rempli de lumière.

Si vous voulez vous le prouver, rassemblez un groupe d’objets variés et utilisez un plateau/manteau de table pour essayer différents scénarios. Assurez-vous que vous avez des tailles, des couleurs, des textures et des formes différentes. Vous pouvez placer une grande image encadrée contre une extrémité et une autre légèrement plus petite devant. À l’autre extrémité de votre table, mettez un pot lourd. Faites la même chose avec un pot assorti à chaque extrémité. Essayez d’associer le groupe de photos avec un assortiment de bougies en chandeliers. Chaque fois que vous créez un arrangement, prenez du recul et regardez-le. En fait, si vous avez un appareil photo numérique, prenez-en une photo. Si vous faites cela pendant un certain temps, vous commencerez à sentir l’équilibre. Vous pouvez en effet donner l’illusion que le plateau de la table est légèrement incliné en perturbant l’équilibre visible.

Le même effet peut se produire dans l’aménagement de votre espace. Si vous en doutez, fermez les yeux et essayez de « voir » une pièce dans laquelle vous avez ressenti un malaise physique ou une légère désorientation, sans qu’il n’y ait de cause évidente. Une zone dans laquelle les produits lourds se trouvent généralement d’un seul côté de la pièce, donne presque l’impression que le sol est incliné. Une fois que vous avez le sentiment de stabilité, vous pouvez apprendre à produire une maison harmonieuse.

Placez-vous sur le seuil de la porte de n’importe quelle pièce de votre maison qui vous semble « incorrecte ». Que voyez-vous ? La chaise bordeaux reste-t-elle dehors comme s’il y avait un projecteur sur cette pièce ? Le centre de divertissement envahit-il la pièce ? Voyez-vous une télévision et une cheminée qui se battent pour devenir le point central ? Vos sièges faciles vous semblent-ils faits pour les enfants à côté de votre canapé gigantesque ? Votre manteau de cheminée vous semble-t-il destiné à une vente de label ? Votre espace est déséquilibré.

Déplacez les meubles et essayez différents arrangements jusqu’à ce que vous ayez celui qui fonctionne. Tant que vous n’avez pas une pièce qui ne sert qu’à l’exposition comme une boutique victorienne, vous devez pouvoir utiliser la pièce facilement. Lorsque l’installation pratique est terminée, regardez la pièce sous différents angles. Si la pièce est déséquilibrée, utilisez des couleurs et des accessoires, des plantes et des images, des groupes d’objets similaires, de la lumière et du volume pour créer une illusion d’équilibre.

Essayez de regrouper les accessoires sur vos manteaux de cheminée et vos dessus de table. Equilibrez le centre de divertissement d’un côté de la cheminée avec une grande plante ou un groupe de plantes de l’autre. Remarque : évitez d’avoir le haut de chaque chose à la même hauteur. Autant tracer une ligne autour de votre chambre. Répétez la couleur de la chaise dans les coussins, les jetés, les abat-jour ou le passe-partout autour d’un groupe de photos. Vous serez vraiment étonné de la différence que cela fait.

Nous sommes peut-être tous nés avec un désir d’équilibre, mais à l’exception de quelques chanceux, nous devons apprendre à l’atteindre. Il existe une myriade de livres sur le sujet et il peut être utile de les lire et de regarder les photos, mais la meilleure façon de ressentir l’équilibre est de le faire soi-même. Expérimentez avec des objets portables jusqu’à ce que vous ayez une idée de ce qui fonctionne et ensuite, amusez-vous à créer votre maison harmonieuse.