Qu’est-ce que la psychologie du design ?

La psychologie du design dépasse la pratique « traditionnelle » de la décoration intérieure en prenant en compte les effets des éléments de design sur nos cinq sens, ainsi que sur nos émotions. Plutôt que de décorer pour impressionner ou pour suivre un certain style, vous pouvez choisir un éclairage, une couleur, des motifs et d’autres éléments de design spécifiques pour favoriser votre bonheur et votre bien-être.

La psychologie du design comprend une compréhension des effets physiologiques et psychologiques des éléments de design. Par exemple, notre glande pituitaire libère des hormones tranquillisantes lorsque nous regardons le bleu du ciel. La connaissance des effets physiologiques de la couleur peut être appliquée à la décoration intérieure pour s’assurer qu’une pièce se soulève, se calme ou se dynamise.

Notre réaction physiologique à certains aspects de la conception entraîne notre réaction psychologique. Nous savons tous qu’une chute d’eau qui coule non seulement est jolie, mais qu’elle détend les personnes qui se trouvent à proximité. Mais savez-vous que certaines textures vous rendent irritable, tandis que d’autres vous réconfortent ? Ou que les motifs ondulants élèvent l’esprit, tandis que les motifs géométriques provoquent l’anxiété ?

En comprenant la psychologie du design, vous pouvez choisir des éléments de la vision, de l’audition, du toucher, de l’odorat et même du goût qui renforcent les sentiments positifs et contribuent à une vie heureuse.

Comment faire pour que votre maison soit bien décorée et meublée du premier coup ?

Il est facile d’utiliser des détails de design choisis pour encourager une vie joyeuse. Tout d’abord, renseignez-vous sur l’éclairage, qui est le facteur le plus important dans la conception d’une maison. Ensuite, utilisez des couleurs adaptées au cadre naturel, à l’éclairage et à la réaction émotionnelle souhaitée. Ensuite, pensez aux réactions aux motifs déjà présents dans l’espace et ajoutez des motifs harmonieux basés sur la nature ; des motifs dont il est prouvé qu’ils rendent les gens heureux. D’autres détails de conception de votre maison entrent également en jeu : les sons, les accessoires, l’ameublement et les arrangements pour le confort.

Une fois que vous aurez compris la science de la psychologie du design, vous pourrez suivre votre propre inspiration et utiliser les éléments de design de manière créative.

Tout comme les maîtres artistes étudient le corps physique et l’anatomie, vos connaissances de base en psychologie du design vous préparent à la théorie sous-jacente. La pratique ou l’application des détails du design dans la psychologie du design est l’ART du design résidentiel.