Décorer la chambre de vos enfants en toute sécurité

Décorations murales :

Ne placez jamais une tenture murale, un tableau, une affiche ou toute autre décoration sur le mur à la portée du bébé. N’oubliez pas qu’une fois que le bébé est capable de se lever et de tendre la main, ces objets peuvent représenter un danger. Il peut faire tomber des tentures murales ou des photos du mur et se frapper avec. S’il s’agit d’une photo dans un cadre avec du verre, s’ils la faisaient tomber, elle pourrait se casser et se briser, entraînant de graves risques pour la santé. S’il s’agit d’un objet aussi simple qu’une affiche, il peut être dangereux, car ils peuvent en arracher un morceau et le mettre dans leur bouche, ce qui les étouffe.

Les pare-chocs :

C’est toujours une bonne idée d’utiliser des pare-chocs pour le lit d’un bébé, mais il est tout aussi important de s’assurer que le pare-chocs et la literie de tous les autres enfants s’adaptent correctement au lit. Les pare-chocs sont utilisés pour empêcher le bébé de mettre ses bras et ses jambes entre les barreaux ou entre le lit et le matelas, et peuvent offrir une grande sécurité de cette manière, mais s’ils ne sont pas bien ajustés, ils peuvent poser plus de problèmes qu’auparavant, car non seulement ils permettent au bébé de mettre ses appendices à ces endroits, mais ils peuvent aussi les y fixer.

Mobiles musicaux :

Ce sont d’excellents outils pour occuper votre bébé et ajouter une décoration à la chambre, mais ils doivent être utilisés de manière sûre. Lorsqu’un bébé commence à pousser sur ses mains et ses genoux, le mobile doit être placé à ses pieds, et une fois qu’il commence à tirer, il peut présenter un risque de strangulation, vous pouvez donc vouloir l’enlever complètement.

Oreillers, couvertures et literie pour enfants :

Les bébés n’ont besoin que d’une seule couverture légère sur eux pendant leur sommeil, comme une couverture de réception. La couverture ne doit pas dépasser leur poitrine et doit être bien serrée autour du bébé, éventuellement autour du lit. Ils n’ont pas besoin d’oreillers ou de couvertures supplémentaires. Un oreiller ou une couverture supplémentaire peut étouffer un enfant, surtout s’il ne peut pas bouger sa tête assez rapidement. Cela vaut également pour les animaux en peluche dans le lit d’enfant.

Les draps de lit :

Il est très important que le seul drap que vous mettiez sur le lit d’enfant soit un drap-housse et qu’il s’adapte parfaitement au matelas. Si l’élastique ne le maintient pas et qu’il se détache et glisse sur le lit, il peut s’emmêler autour de l’enfant et l’étouffer.
Lavage de la literie de tous les enfants :

N’oubliez pas de laver tous les draps et les couvertures avant de mettre le nourrisson dans le lit. Ils peuvent être lavés avec une lessive ordinaire, mais pour éviter toute allergie ou irritation de la peau douce du bébé, il est parfois préférable d’utiliser une lessive pour bébé.

Les nourrissons doivent TOUJOURS dormir dans un lit d’enfant qui répond aux normes fédérales et ASTM en vigueur.

Matelas

Il est également important de prêter une attention particulière à la façon dont le matelas s’insère dans le berceau. Plus il est bien ajusté, mieux c’est, car cela laisse moins de place pour y enfoncer une main ou un doigt, ou toute autre partie du corps. Les matelas de lit d’enfant peuvent sembler assez difficiles à un adulte qui est habitué à un lit moelleux pour dormir, mais ils sont fabriqués de cette façon pour une raison : la sécurité. Cela leur évite de s’étouffer et c’est la même raison pour laquelle il n’est jamais bon de laisser un nourrisson dormir sur le lit d’un adulte, ou sur un oreiller, ou même une couette. La seule chose qui devrait se trouver sous le bébé sur un matelas est un drap-housse, et éventuellement un matelas et/ou un coussin imperméable.

Position de sommeil

Un nourrisson en bonne santé doit toujours dormir sur le dos, à moins qu’un médecin ne vous dise le contraire. Même sans oreiller ou couverture moelleuse dans le lit, un bébé sur le ventre peut rester coincé face contre terre et ne pas pouvoir bouger la tête sur le côté pour prendre l’air, ce qui entraîne une suffocation.

Mini stores et rideaux

Tout comme pour les cintres et les tableaux, il est très important de ne jamais placer le lit d’un bébé près d’une fenêtre avec un mini store ou des rideaux. Le cordon des mini-stores présente un risque d’étranglement, et ils peuvent tirer sur les rideaux, se tirant ainsi du lit. L’un ou l’autre de ces éléments peut également mettre en danger le bébé s’il tire dessus assez fort pour le faire descendre sur eux.