Comment décorer votre espace avec des images murales

Si une pièce de votre maison manque de caractère, le simple fait de placer quelques impressions artistiques sur les murs peut avoir un impact considérable. Les tableaux muraux sont un accessoire nécessaire dans votre maison et sont parfaits pour s’harmoniser avec le style et les couleurs de la pièce. Avant de partir acheter de nouvelles photos pour vos murs, il y a quelques éléments à prévoir et à décider. Voici un guide d’aménagement intérieur pour la décoration de votre maison, qui vous explique comment décorer votre espace avec des peintures murales.

Acheter de l’art mural par pièce

Le type de maison que vous avez et l’ambiance, l’atmosphère et le style de décor que vous créez doivent être parfaitement adaptés à votre mode de vie. Le choix du style de votre pièce doit être déterminé par le mode de vie que vous choisissez et non par la dernière tendance en matière de décoration intérieure.

Quelle que soit la pièce que vous souhaitez décorer, que ce soit votre chambre, votre salon, votre cuisine ou votre bureau, vous devez décider de ce que vous voulez obtenir de cet espace. Par exemple :

voulez-vous organiser des dîners ou des divertissements ?
voulez-vous une retraite tranquille pour vous éloigner de l’agitation ?
Est-ce un endroit où les enfants peuvent jouer ?
Est-ce une pièce pour votre hobby ?
Une fois que vous avez décidé de l’usage que vous voulez faire de la pièce, vous pouvez maintenant choisir un thème de couleur adapté à la fonction de la pièce. Par exemple, des verts doux et des neutres pour votre « salle de retraite tranquille », un jaune vif pour la chambre des enfants, ou un bleu pâle et tranquille pour votre bureau.

Jusqu’à présent, nous avons établi la fonction et la couleur de la pièce en question, ce qui nous permet ensuite de choisir les tirages d’art appropriés pour la région.

Par exemple :

des dessins animés aux couleurs vives pour la chambre d’enfants
des images florales pastel et douces pour votre lieu de retraite tranquille, ou
un paysage tranquille et des photos de paysages pour votre bureau
Choisissez votre style
Comme la couleur de la peinture, les œuvres d’art peuvent immédiatement établir ou modifier l’ambiance d’une pièce. Non seulement il peut rassembler la pièce, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un style qui vous est propre.

traditionnel et classique
moderne
contemporain
amusant et divertissant
occasionnel
romantique
Le style de la pièce dépend totalement de vos goûts personnels et c’est le moment où vous pouvez injecter votre propre personnalité dans la pièce grâce à des œuvres d’art et des accessoires texturés.

Suggestions de styles d’images d’art :

Amusant et divertissant : Les photos peuvent inclure des couleurs vives à la fois dans l’impression et sur le cadre. Les images amusantes et divertissantes peuvent inclure des chatons et des chiots, ou des acteurs comiques tels que les Trois Stooges ou Laurel & Hardy.

Moderne : Avec les forts accents noirs de la ferronnerie encadrée et des tapisseries, les photos en noir et blanc frappantes sont un choix naturel pour un look moderne et sophistiqué.

Retraite calme : Pour renforcer l’ambiance d’une retraite nichée et confortable, utilisez des œuvres d’art aux couleurs neutres et terreuses et un sujet horizontal de paysage.

Vous pouvez même mélanger et assortir différents styles pour créer un style unique qui vous est propre. Par exemple, encadrez des tirages photo traditionnels en noir et blanc dans un cadre moderne en fer noir.

Arranger et accrocher vos photos

Afin d’obtenir l’effet maximum de vos tableaux muraux en termes d’ajout de caractère et de point focal dans la pièce, vous devez décider où et comment vous voulez les accrocher.

Voici quelques suggestions pour vous aider à décider comment obtenir les meilleurs effets de vos tableaux :-

Look moderne de la galerie : Pour créer une atmosphère de galerie d’art moderne, particulièrement agréable dans les couloirs, les halls et les cages d’escalier, laissez à chaque œuvre une grande marge de manœuvre. Placez-vous au centre de la première œuvre et faites un ou deux petits pas le long du mur. C’est un bon centre pour la pièce suivante.

Au-dessus d’un canapé : Lorsque vous placez des œuvres d’art au-dessus d’un meuble tel qu’un canapé, vous devez accrocher le tableau à environ 15 à 20 cm au-dessus du canapé, ou à hauteur des yeux.

Dispositions en grappe : Regroupez un nombre pair de tableaux pour donner une idée ou un point de mire. Cela fonctionne sur de grands ou de petits murs, selon l’aspect que vous souhaitez.

En ligne : En plaçant un nombre impair d’images en ligne horizontale les unes par rapport aux autres, on obtient l’équilibre et le sens de l’espace. Cela fonctionne bien dans les couloirs ou les cages d’escalier.

En décidant où et comment accrocher vos tableaux, qu’il s’agisse d’une grappe serrée ou d’un seul tirage au-dessus d’un canapé, vous pouvez ensuite déterminer la taille et la forme des tableaux que vous devez acheter.

Une fois que vous avez décidé de la fonction, de la couleur et du style de la pièce, vous êtes mieux placé pour acheter des tableaux muraux qui s’intègrent dans le thème général.

Résumé

Les tableaux muraux sont un accessoire de décoration intérieure sous-estimé. Cela est probablement dû au fait que la plupart des gens ne savent pas quoi faire de leurs photos pour obtenir un effet maximum dans une pièce. Avant d’accrocher vos photos, assurez-vous de planifier à l’avance ce que vous voulez obtenir de cette pièce. Décidez d’abord de la fonction, du style et de la couleur de la pièce avant d’acheter votre œuvre d’art. Vous serez ainsi mieux à même d’acheter le type de tableau qui correspondra au thème et à l’accent de couleur de votre pièce.