Budget décoration: Les 15 étapes

Il y a de nombreuses années, on m’a dit que le moyen le moins coûteux de redécorer est de réorganiser ce que l’on a. C’était l’une des meilleures suggestions de décoration que j’ai jamais eues, sans parler de celle qui peut être la plus amusante à mettre en œuvre. Comment pouvez-vous la battre ? Une nouvelle pièce – pratiquement gratuite ! On éprouve un tel sentiment de satisfaction lorsqu’on accomplit quelque chose de spectaculaire en utilisant son imagination et ce qu’on a déjà.

Bien sûr, comme beaucoup de suggestions, il existe une bonne façon de le faire et une autre qui n’est pas tout à fait aussi satisfaisante. Voici donc une étape par étape.

1. Choisissez la pièce à laquelle vous voulez donner un nouveau look.

2. Décidez du type de changement que vous souhaitez. Voulez-vous qu’elle soit plus lumineuse, plus légère, plus sophistiquée ou plus décontractée ? Voulez-vous lui donner une saveur contemporaine ou la rendre un peu exotique ?

3. Regardez bien ce qu’il y a dans la pièce et décidez ce qui ne correspond pas au nouveau look/thème que vous avez choisi. Qu’est-ce qui est usé, déplacé ou disproportionné ?

4. Évaluez la pièce : Placez-vous dans chaque embrasure de porte et dans chaque coin de la pièce et examinez-la attentivement. Les meubles seraient-ils plus beaux en angle ? Quel est le schéma de circulation ? Vous ne voulez pas que les meubles vous empêchent de vous déplacer dans la pièce. La plupart d’entre nous ne peuvent pas se permettre d’avoir une pièce qui se contente de rester assise et d’être jolie. Une pièce bien conçue vous conviendra.

5. Faites une liste des objets que vous voulez garder et mesurez-les.

6. Faites un tour d’achat dans votre maison et voyez ce que vous pouvez utiliser dans les autres pièces. Une suggestion très importante : vérifiez les mesures et les couleurs des pièces que vous avez « achetées » dans d’autres pièces. Si vous voulez vous agrandir un peu, il arrive souvent que des amis ou des parents aient chez eux des pièces dont ils voudraient se débarrasser. Si vous n’avez pas tout à fait ce que vous aimez, vérifiez les pièces familiales rejetées. Remarque : vous devrez peut-être rafraîchir vos murs avec une couche de peinture ou couvrir une chaise ou un canapé avec une housse ou encore acheter de nouveaux abat-jour, mais les dépenses doivent être réduites au minimum, sinon vous irez à l’encontre de votre objectif.

7. Une fois que vous avez fait votre choix et que vous savez quelles pièces sont à votre disposition, mettez tout cela sur papier. Vous devez avoir un plan, car vous pourriez perdre vos collaborateurs « volontaires » s’ils doivent déplacer un canapé 6 ou 7 fois pour obtenir le bon look parce que vous n’avez pas fait vos devoirs. Portez une attention particulière aux prises électriques et de câbles, aux bouches de chaleur et d’air, aux portes et aux fenêtres. L’éclairage est important et, à moins que vous n’essayiez par tous les moyens d’empêcher les enfants d’entrer, vous voulez pouvoir entrer et sortir facilement de la pièce et vous y déplacer confortablement.

8. Libérez votre chambre. Enlevez les pièces et accessoires inutiles et rangez les pièces que vous voulez garder ensemble dans une autre pièce.

9. Il est temps de peindre les murs et de nettoyer les fenêtres et les boiseries si nécessaire. Shampouinez les tapis, lavez les sols et veillez à ce que votre décor soit propre et étincelant.

10. Si vous devez acheter de petits articles pour compléter le look, allez le faire pendant que tout est en train de sécher. N’allez pas faire vos courses sans liste. Vous avez votre plan et vous savez de quels accessoires vous avez besoin pour compléter votre look. Le moyen le plus simple de ne pas dépasser votre budget et de vous retrouver avec des objets encombrants est de vous passer d’une liste.

11. Lorsque la peinture et les sols sont secs, posez des tapis sur le sol (avant de déplacer les meubles). Il est également plus facile de faire des traitements de fenêtres maintenant que la pièce est vide. Ils peuvent être ajustés plus tard.

12. Rassemblez vos assistants. Installez les meubles les plus grands. Ajoutez vos petites pièces telles que les tables et les poufs, puis apportez les accessoires.

13. Les lampes sont très importantes, alors assurez-vous qu’elles sont placées là où elles fonctionneront le mieux. N’éclairez pas votre chambre.

14. Accrochez vos photos et ajustez le traitement des fenêtres.
Une remarque : moins, c’est plus. Une chambre bien rangée donnera une impression de nouveauté plutôt qu’une chambre trop remplie.

15. Profitez de votre nouvelle chambre. En fait, organisez une fête et laissez tout le monde admirer ce que vous avez accompli. Vous pourrez vous le permettre avec l’argent que vous avez économisé.