7 conseils pour décorer la chambre de votre enfant

Si vous ne savez pas exactement par où commencer ou comment améliorer la chambre de votre enfant, vous n’êtes probablement pas le seul. Dans de nombreuses familles, la crèche prend beaucoup de temps à planifier et à décorer, mais on y consacre souvent beaucoup moins d’attention et d’énergie que dans la chambre de l’enfant qui va grandir.

Les jouets et les meubles pour bébé, comme les couches, les jouets à dessiner et les lits d’enfant, peuvent être retirés, mais d’autres éléments restent souvent en place plus longtemps que l’enfant ne le souhaite. Par exemple, une bordure de papier peint avec des images plus adaptées à la chambre de votre bébé ou de votre jeune enfant ne sera peut-être pas aussi appréciée par votre enfant ou adolescent plus âgé.

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à décorer la chambre de votre enfant. Le mieux, c’est que votre enfant vous aide à la réaliser cette fois-ci. Et ce sera peut-être un projet amusant que vous pourrez réaliser ensemble !

1 . Choisissez une nouvelle couleur pour peindre les murs, une couleur que votre enfant aime. Si vous avez une forte objection à cela, faites un marché avec une version plus claire de cette couleur, ou limitez leur choix de couleur à un seul mur. (Ou bien, motivez-les à mettre plusieurs belles affiches pour réduire l’impact de la couleur du mur ! )

2. Éclairage d’ambiance ! Les enfants de tous âges apprécient l’éclairage d’ambiance d’un type ou d’un autre. Ensemble, choisissez soit une veilleuse, soit une petite lampe fantaisie avec une ampoule à faible puissance, soit une lampe intéressante à ampoule colorée ou foncée. Les enfants apprécient également d’autres types d’éclairage, comme les lampes de discothèque, les statues de chiens, les fleurs avec des résultats lumineux et les objets qui brillent dans le noir.

3. Les couvre-lits. Éliminez les couvertures de bébé et remplacez-les par des couvertures de dessins animés ou des couvre-lits. À l’adolescence, ils pourraient apprécier les couvertures de lit sportives, à froufrous, ou encore plus au goût des adultes.

4. Personnalisez quelque chose pour les agences de presse ou leurs murs, avec leurs marques et/ou leurs photos. Les photos peuvent être produites en une collection. Échangez ces cadres de photos de bébés et de cigognes avec une mise à jour des cadres de photos de nouveautés. Essayez-en un avec des cœurs, un thème sportif ou un look de renard de feu, par exemple. Des pierres gravées avec le nom de votre enfant ou une pensée inspirante et une composition acrostiche personnelle sont des idées de décoration amusantes et uniques que les enfants apprécient. Les pierres gravées au nom de votre enfant sont des cadeaux et des souvenirs qui durent longtemps. L’impression de noms en acrostiche utilise les lettres du nom de votre enfant pour lancer des phrases qui renforcent l’estime de soi et qui peuvent motiver votre enfant et mettre en valeur ses talents et ses passions.

5. Créez une zone d’ornière dans l’espace, pour les câlins et la lecture. Vous pouvez utiliser de gros oreillers, une peluche ou une chaise gonflable, tout ce que votre enfant peut apprécier pour s’asseoir et se réconforter. Vous voudrez également que certains livres soient facilement placés à portée de main de votre enfant. Vous pouvez également placer des produits musicaux de la région pour qu’ils puissent en profiter. Et s’il y a de la place, ajoutez un siège supplémentaire qui vous est destiné. Vous pourrez alors profiter ensemble de la lecture, de l’écoute de la musique ou tout simplement de la conversation entre vous. Si vous avez un adolescent, il souhaitera probablement disposer d’un siège supplémentaire pour vous faire profiter, vous ou ses amis, d’une place supplémentaire.

6. Convenez avec votre enfant d’une bordure en papier peint que vous pourrez utiliser pour décorer son espace. Cette idée peut s’ajouter à la peinture de leur chambre ou être utilisée en lieu et place de celle-ci. Ajouter ou modifier une bordure en papier peint peut être un moyen simple et rapide de changer l’aspect et l’ambiance de la chambre de votre enfant.

7. Et… voici une idée intéressante que mon enfant a suggérée lorsque nous lui avons demandé de nous faire des suggestions pour l’aménagement d’un espace pour enfant… Elle nous a dit : « Dis-leur d’installer une porte de chambre solide supplémentaire, pour que vous n’entendiez pas vos enfants se battre ! «