La Côte de Montreuil

s5 logo1

 
SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE CENTRE LOIRE

Localisation

La côte de Montreuil est située à environ 10 km au nord de Dreux. Elle est constituée de pelouses calcaires mésophiles et méso-xérophiles, de boisements et de fruticées. Elle domine la vallée de l'Eure.

Le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre y possède en acquisition propre 2,5 ha qui ont pu être acheté en partie grâce à des fonds de la SFO - CL.

Description

Les milieux sont constitués par une mosaïque de pelouses à différents stades d'évolution parfois colonisés par les épineux ou le boisement. L'intérêt du site réside dans la présence de 2 habitats d'intérêt communautaire sur les 5 qui le compose (Pelouses calcaires mésophiles et mésoxérophiles et Pelouses calcaires xérophiles).
Les inventaires menés ont permis de découvrir 104 espèces de plantes supérieures dont 3 sont protégées au niveau régional (Epipactis pourpre noirâtre - Epipactis atrorubens, Pulsatile vulgaire - Pulsatilla vulgaris, Koelerie du valais - Koeleria vallesiana). Outre ces espèces protégées, plusieurs bien que n'ayant pas de statut particulier sont rare en région Centre (Peucédan des cerfs - Peucedanum cervaria, Carex humble - Carex humilis, Coronille minime - Coronilla minima...).
La faune est également diversifiée, ont été recensées 15 espèces de papillons, 15 espèces d'orthoptères, 2 espèces de reptiles et 3 espèces de mammifères.

Objectifs de gestion

Conserver et restaurer les pelouses mésophiles et les pelouses xéro-thermophiles. Réduire l'ampleur de la fruticée. Réduire les boisements de résineux et favoriser un retour vers la pelouse. Sensibiliser le public sur les richesses naturelles du coteau. Limiter les impacts de la fréquentation.

 

Côte de Montreuil

ACCUEIL

L'ASSOCIATION

MANIFESTATIONS

PUBLICATIONS

LES ORCHIDEES

CARTOGRAPHIE

GALERIE PHOTOS

LIENS

CONTACT

ADHESION

TOUS LES ARTICLES

Calendrier des activités