Nos missions

s5 logo1

 
SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE CENTRE LOIRE

L'association a pour but de développer la connaissance et la protection des orchidées tant indigènes qu'exotiques dans la région Centre. Emanation locale de la Société Française d'Orchidophilie qui agit au plan national et international, elle poursuit les mêmes buts sur son secteur géographique. A ce titre, elle réunit toutes les personnes intéressées par ces actions. Elle encourage l'étude et la sauvegarde de toutes les orchidées et la culture des exotiques.

L'association en réunissant des amateurs ayant une passion commune pour les orchidées permet de partager des expériences, de proposer des conseils de culture et de s'échanger des plantes exotiques.

Dans le cadre de ses missions, la SFO-CL propose également de nombreuses manifestations telles que l'oganisation d'expositions, de conférences, des sorties de découvertes en région Centre ou vers des destinations plus éloignées...

Elle participe à la protection des espèces indigènes en partenariat avec le Conservatoire du patrimoine naturel de la région Centre et le Conservatoire des Sites de Loir-et-Cher. Dans le cadre de ces partenariats, plusieurs sites ont pu être protégés. Leur gestion qui vise à préserver la richesse écologique est parfois l'occasion d'organisation de chantiers bénévoles.

La SFO-CL est membre de Nature Centre, fédération des associations de protection de la nature de la région Centre, et a intégré le réseau ODO-NAT, banque de données cartographiques des répartitions des espèces animales et végétales des six départements de la région.

Sites protégés

- La côte de Montreuil (28)

- Prairie du Plessis (41)

- Côteau de Saint Brisson (45)

ACCUEIL

L'ASSOCIATION

MANIFESTATIONS

PUBLICATIONS

LES ORCHIDEES

CARTOGRAPHIE

GALERIE PHOTOS

LIENS

CONTACT

ADHESION

TOUS LES ARTICLES

Calendrier des activités

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30