Site Orchisauvage

s5 logo1

 
SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE CENTRE LOIRE

logo sfoLa Société Française d’Orchidophilie (SFO) a lancé, en 2014, le site collaboratif www.orchisauvage.fr, ouvert à tous, contribuant à l’amélioration de la connaissance et ainsi à la protection des orchidées et de leurs milieux.

Un projet participatif de collecte et de partage de données

Orchisauvage est un site de collecte et de partage d’observations des orchidées. Il est ouvert depuis le printemps 2014. Après une année de fonctionnement, son succès grandissant en fait aujourd’hui la principale source d’information sur la répartition et sur l’évolution de la floraison pour les orchidées de France métropolitaine, avec une base de collecte démultipliée. Une donnée consiste en un nom d’espèce, un lieu précis d’observation, une date, un nom d’observateur et les informations éventuelles associées (effectifs, stade de développement, commentaires, photographies). Chacun peut saisir ses observations et bénéficier d’un retour immédiat pour ses besoins personnels et les faire partager. Les contributeurs bénéficient d’un outil puissant de consultation en ligne de toute la base de données d’Orchisauvage. Ils bénéficient ainsi en temps réel et pour la première fois d’un accès à une masse inégalée d’informations de qualité sur les orchidées de France.

carte-france

 

 

 

Un succès rapide et croissant : 290 000 observations, 2 100 inscrits et 26 000 photographies fin 2016.

L’adhésion a été rapide avec de nombreux contributeurs nouveaux dont près de 90 % n’indiquent aucun lien avec la SFO. Dès la première année, de nouvelles espèces pour notre territoire ont été découvertes, ou redécouvertes, et de nouvelles localisations ont été signalées. La couverture actuelle (fév. 2017) de la France par les observations partagées n’a jamais été aussi importante.

 

 

 

 

 

Une nouvelle approche éthique axée sur la transparence, le respect et la responsabilisation des participants

Le site a été conçu dans des préoccupations éthiques afin d’éviter tout risque pour les orchidées et de respecter le souhait de chaque observateur concernant l’accès ou l’utilisation de ses observations. Cette utilisation ne peut avoir lieu que dans le cadre des missions de la SFO (connaissance et protection des orchidées). Aucune donnée ne peut être transférée à un tiers sans l’accord explicite de l’observateur qui le donne au moment de son inscription, limitant ainsi les risques d’utilisation détournée. Les données restent toujours liées à leur observateur.
Le système proposé par la société Biolovision a été retenu pour sa convivialité et sa facilité d’utilisation en profitant de son expérience unique dans la collecte de données naturalistes qui a conduit à un succès considérable en Europe (plus de 70 millions de données collectées).Il assure le niveau élevé de sécurité des orchidées requis par la SFO tout en permettant une participation transparente et respectueuse de l’observateur. Un comité technique d’administration assure sa gestion. Il est garant du respect de ses conditions d’utilisation. Il est composé aujourd’hui de six personnes qui ont signé une charte de déontologie.

Une garantie de sécurité pour les orchidées dans leurs milieux

Seul l’observateur peut, en consultant le site, avoir accès à la localisation précise de son observation. L’observateur peut aussi exporter ses observations d’Orchisauvage pour les analyser et les visualiser à sa convenance dans d’autres systèmes. Tout autre visiteur du site Orchisauvage, même inscrit, n’a accès au mieux qu’à la commune de la présence des orchidées. Pour des raisons de sécurité, certaines espèces et certaines localisations peuvent être totalement masquées en cas de menace avérée

Des données vérifiées afin d’assurer la qualité de l’information partagée

La qualité des données est assurée par un comité de validation qui vérifie la cohérence générale de l’information fournie puis par la vérification des cartographes locaux accrédités par la SFO et utilisateurs du site Orchisauvage. L’observateur est invité, en cas de besoin, à corriger ou à préciser son observation. Aucune correction n’est imposée, chacun étant libre de son choix. Toutefois, les données non validées ne perturbent pas les analyses car elles ne sont pas prises en compte pour l’édition des cartes et synthèses présentées. Le comité de validation regroupe actuellement quinze personnes.

Des contributions utiles pour la connaissance et la conservation des orchidées

Le site Orchisauvage permet de partager en temps réel de nombreuses informations pour le bénéfice et le plaisir de tous. Des droits spécifiques peuvent être donnés dans un cadre précis à des personnes pour assurer une mission particulière, gestion du site, comité de validation, ou cartographes accrédités par la SFO pour les observations faites dans leur département. Le site permet d’avoir en temps réel, les informations utiles pour des actions de protection ou contribuer à la connaissance sur les orchidées. La base de données constituée par ce site Orchisauvage est la base de référence des observations d’orchidées pour la SFO. Celle-ci a l’entière responsabilité du site, ce qui lui apporte toute indépendance pour ses actions. Le site est en effet financé essentiellement par les dons des membres de la SFO et par ses autres moyens financiers de l’association. Il a bénéficié aussi d’un soutien de la Fondation Biotope pour la Biodiversité.

À vous de jouer !

Saisissez et partagez vos observations sur le site Orchisauvage. Lisez attentivement les Conditions Générales d’Utilisation mises à disposition sur le site et son mode d’emploi ainsi que les questions fréquentes. Si vous avez des questions sans réponse sur le site ou besoin d’aide, contactez les membres du comité technique d’Orchisauvage à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est désormais possible de saisir directement les données lors de leur observation sur le terrain grâce à l’application Naturalist pour Smartphone Android, et bientôt pour Iphone. Profitez aussi de la riche photothèque disponible sur le site quotidiennement enrichie par les observateurs et des cartes de présence de chaque espèce sur le territoire français ou des synthèses communales. Partagez vos observations, qu’elles proviennent de votre jardin, de milieux sauvages, d’espèces plus rares ou plus communes en les saisissant sur Orchisauvage.

Gadpro, le Comité Technique d’Orchisauvage
(Sophie Daulmerie, Caroline Idir, Jean-Marie Nadeau, Michel Nicole, Daniel Prat & Philippe Feldmann) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Juillet 2015, révisé en Février 2017

Télécharger la Plaquette Orchisauvage

ACCUEIL

L'ASSOCIATION

MANIFESTATIONS

PUBLICATIONS

LES ORCHIDEES

CARTOGRAPHIE

GALERIE PHOTOS

LIENS

CONTACT

ADHESION

TOUS LES ARTICLES

Calendrier des activités

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30